Actualités académiques

24 juin 2020

CTSD 34 "ajustements carte scolaire"
23 juin 2020

Carte scolaire

 

Le CTSD « ajustements » s’est tenu ce mardi 23 juin. L’objectif est double : acter des ajustements en ouverture ou fermeture de postes dès maintenant et cibler les écoles qui devront faire l’objet d’un « comptage » des élèves en septembre.

Il restait 9 Equivalents-Temps-Plein (ETP) en réserve suite au CTSD d’avril, auxquels se sont rajoutés 2,1 ETP, ce qui permet d’avoir 11,1 ETP à disposition.

Il y aura un CTSD en septembre après comptage pour attribuer le reste des postes.

Aujourd’hui, la logique d’affectation est sur des postes définitifs, en septembre ce sera plutôt provisoire.

 

Ouvertures actées aujourd’hui

Balaruc-les-Bains élémentaire Petit Prince

Béziers élémentaire J Jaurès REP

Castelnau-le-Lez élémentaire Saint-Exupéry

Montpellier élémentaire Baudelaire

Pignan primaire Lucie Aubrac (ouverture en élémentaire)

Plaissan Primaire (ouverture en maternelle)

Saint Aunès élémentaire Dubout

Vendargues élémentaire les Garrigues


 

Fermeture actée

Lattes La Castelle Maurin (19 élèves de moyenne)

Ce qui fait 8-1 = 7. Il reste donc 4,1 ETP pour septembre.

Écoles sous surveillance

Certaines situations ont été ciblées, en lien avec les organisations syndicales, pour une surveillance en septembre (incertitude d’effectifs) :

Alignan du vent primaire

Beaulieu et les écoles de son secteur

Boirargues le Baladet

Candillargues élémentaire la Saladelle

Lattes Saint-Brès maternelle les Péquelets

Lunel-vieille élémentaire Courbet

Maraussan élémentaire

Mauguio primaire Les Garrigues

Montpellier Léo Mallet REP+

Poussan élémentaire les Baux

Saint André de Sangonis élémentaire Anne Franck

Saint-Geniès des Mourgues, école maternelle des Garennes, plus de 30

Saint Jean de Buèges Primaire

Saint Jean de Védas élémentaire Les Escoliers

Saint Jean de Védas primaire d’Ormesson

Sainte-Croix de Quintillargues
 

Remarques :

Mauguio, Poussan, Léo Malet sont les plus « tendues », en terme de complexité pédagogique.

 

Juvignac, Casimir Péret, Gaveau Macé, Grabels sont en attente d’effectifs sûrs.

 

Une décharge supplémentaire sur George Sand (Béziers) sera étudiée en septembre.

Des élèves de l’école La Fontaine à Montpellier ont été transférés à Jules Verne et à Condorcet, aujourd’hui le DASEN conserve l’ouverture, mais cela peut changer en septembre.

 

Votes

Contre : FO, SUD

Abstention : SNE, FSU, SE-UNSA, SNALC

Pour : 0

 

Explication de notre abstention

 

Si les mesures semblent équilibrées, nous pensons que l’école des Garrigues à Mauguio, qui est une école primaire à 2 classes dont les effectifs prévus sont de 28,5 élèves par classe, méritait une ouverture dès maintenant pour permettre à cette école de s’organiser.

 

Nous connaissons les grandes difficultés de gestion des effectifs sur de petites écoles avec des triples ou quadruples niveaux. La prise en compte de la taille de la structure a été faite d’une manière générale, à notre demande, sur la carte scolaire, mais pas sur ce cas précis.

Règles du mouvement

 

Le SNE ainsi que d’autres organisations syndicales ont demandé des comptes à l‘administration en ce qui concerne les règles d’attribution des postes en cas d’égalité de barème et d’AGS.

 

En effet, l’administration avait indiqué aux organisations syndicales que l’âge passerait avant le rang du vœu. Beaucoup de collègues ont établi leur liste de vœux avec cette règle en tête, d’autant que toutes les organisations syndicales ont conseillé les collègues sur la base des dires de l’administration.

Pourtant, cette logique n’a pas été appliquée par l’algorithme, ce qui a conduit à un sentiment d’injustice chez certains collègues qui auraient certainement établi l’ordre de leurs vœux différemment et auraient eu un résultat de mouvement différent.

De plus, il est assez stupéfiant de se rendre compte que le jour-même des résultats du mouvement (à savoir jeudi dernier), l’administration elle-même ne savait pas quelle règle avait été appliquée.

L’administration se défend en argumentant que personne ne le savait (pas même elle, en effet !) et qu’il n’y a pas eu de délit d’initié, donc équité dans les attributions. De plus, le DASEN pense que le meilleur conseil à donner aux collègues est de mettre les vœux qu’ils préfèrent en premier. Le SNE a fait remarquer que dans de nombreux cas, cette logique ne vaut pas et qu’une autre stratégie est préférable, au regard des règles qui ont été appliquées.

Pour le SNE, privilégier le rang du vœu plutôt que l’âge, comme cela a été fait, est une règle juste. Cependant, il faut que ces règles soient clairement indiquées aux collègues avant qu'ils ne fassent leurs voeux. C’est pourquoi nous avons formellement demandé à l’administration d’indiquer cette règle noir sur blanc sur la circulaire de l’an prochain.

 

 

Informations diverses

 

Règle des GS-CP-CE1 à 24

 

86 % des GS sont potentiellement à 24 cette année.

Dans certaines circonscriptions, les IEN demandent aux équipes de faire des CP et CE1 à 24, ce qui fait monter les autres niveaux à 29-30. Le DASEN rappelle que cette règle ne vaudra que pour l’horizon 2022.

Le SNE fait remarquer que les demandes de certains IEN ne reflètent parfois pas les demandes de l’IA et demande si cette consigne a été clairement transmise aux IEN. Le DASEN demande si le SNE est un organisme de contrôle des IEN.

 

Le SNE fait remarquer que les consignes du DASEN ne sont souvent pas suivies par certains IEN, que le SNE l’a souvent fait remonter. Pour finir, le SNE indique au DASEN que c’est un vrai sujet qui met les équipes en difficulté.

2S2C

39 conventions ont été signées dans l’Hérault dans le premier degré. Les personnes qui interviennent ont la qualification d’après le DASEN, en complémentarité et pas en substitution, en réponse à un manque de personnel lors de la réouverture des écoles. Aucun dispositif 2s2c n’a été ouvert dans le 2nd degré.

Le DASEN ne sait pas s’il y en aura en septembre.

 

Vacances apprenantes

Le DASEN indique qu’aucune pression n’a pas été mise sur les directeurs ou chefs d’établissement. 22 projets ont été déposés (1 lycée, 12 en collèges, 8 en écoles, 1 école ouverte buissonnière).

Équipes mobiles d’aide à l’inclusion

Les 5 équipes seront opérationnelles à la rentrée. Il reste 2 psychologues et 2 enseignants formateurs à recruter. Ce dispositif est créé pour être efficient tout de suite. Le protocole de saisine visera l’efficacité in situ.

 

Prof-bashing

Selon le DASEN, 92% de  présentiel dans le 1er degré. 5% ont de bonnes raisons (médicales…). Il reste 3% de gens qui ont été perdus de vue.

Le DASEN et le DASEN adjoint soulignent qu’ils sont fiers de faire partie de notre institution. Ils indiquent que les enseignants ont été au rendez-vous, y compris sur le volontariat. Ils rappellent que lors de la ré-ouverture des écoles, tout le monde pensait que les enfants de soignants étaient contaminants, et pourtant il y a eu plus de volontaires que nécessaire. Les 3% existent, mais selon eux il faut regarder plutôt les autres.

Informations diverses  sur le mouvement

Chiffres : 1539 participants. 823 mutés (53%). 216 non affectés. 41% de satisfaction sur le voeu 1.

Discriminants : en cas d’égalité de priorité, de barème ou de rang de vœu : AGS, puis l’âge.

« Balayette » de l’algoritme pour les participants à titre obligatoire qui n’ont pas eu de vœu précis : Le balayage se fait dans cet ordre : MUG direction, ASH, remplaçant, enseignant. L’algoritme prend en compte les vœux précis non obtenus pour s’en rapporcher. Les 30 affectations ont été faites proches de vœux précis.

 

Les recours seront regroupés par organisation syndicale, avec les collègues concernées. L’administration se donne jusqu’à la fin de la semaine pour traiter ces demandes.

Patrick Ruiz

Elu SNE CTSD 34

© 2020 Syndicat National des Ecoles Section Occitanie (11, 30, 34, 48, 66)  - Directeur de la publication : Matthieu Verdier, secrétaire académique

 

Contact SNE Occitanie : Matthieu Verdier 06 64 92 73 97 - Pour contacter les délégués du SNE Occitanie : cliquez ici

6 lotissement l'Hortdejan 34480 PUISSALICON                                           sne.occitanie@gmail.com

facebook.png