top of page
facebook.png

Actualités départementales

6 février 2023

CAPD 34  du 6 février 2023

 

Compte-rendu

  •  Installation de l’instance

 

  • Vote du règlement intérieur de la CAPD :

Les 2 représentants du SNE se sont opposés à l’amendement de SUD visant à féminiser le règlement. A noter que le SNUIPP et le SE-Unsa ont rejoint SUD dans sa demande. Il a même été proposé d’utiliser l’écriture inclusive pour le règlement.

 

Pourquoi le SNE s’est opposé à cela ?

Nous tenons à rappeler que l’écriture inclusive est interdite dans les textes officiels.

 

Le SNE ne souhaite pas faire de l’égalité homme-femme une lutte idéologique mais bien une réalité pratique (salaire, promotions, postes à responsabilité, …).

Un texte administratif doit être considéré comme il se doit. C’est impersonnel et neutre.

 

  • Approbation d’anciens PV de CAPD

 

  • Recours rendez-vous de carrière

 

La CAPD a examiné 2 recours de collègues échelon 9.

Le SNE avait été mandaté par une des collègues pour défendre son dossier.

Après examen des documents monsieur le DASEN accepte de revoir à la hausse les 2avis des collègues.

 

  • Questions du SNE

Plusieurs TR exercent des mois entiers dans différentes écoles REP+ (on peut même imaginer que certains feront l'année entière dans des écoles REP+). Ces collègues ne touchent la prime REP+ qu'au prorata des jours exercés en REP+ (1/30 de la prime par jour) au contraire des autres collègues TR qui remplacent les enseignants lors des jours de pondération qui eux la touchent en entier. Cette différence de traitement ne nous semble pas juste. Le ministère a octroyé la prime REP+ aux TR remplaçant les temps de pondération. Il nous semblerait juste que les "enseignants remplaçants" exerçant exclusivement en éducation prioritaire puissent eux également percevoir cette prime en totalité et non en trentième.

Quelle est la position de la DSDEN de l'Hérault à ce sujet ?

 

La DSDEN va étudier le dossier mais ne peut pas répondre pour le moment.

 

Monsieur …….. vient d'être accepté sur un poste POP dans l’Hérault. Il a fait une demande de vœu lié avec son épouse au mouvement interdépartemental pour le 34. Avec son affectation sur ce POP, il aura son INEAT/EXEAT automatiquement accepté.

 

Savez vous si son épouse pourra avoir également son INEAT-EXEAT accepté ?

 

La DSDEN explique que cela sera vu et examiné lors des INEAT-EXEAT. La DSDEN explique que de moins en moins d’exeat sont accordés aux enseignants.

 

Matthieu Verdier

Secrétaire général SNE Occitanie

 

 

 

Déclaration liminaire

Monsieur le Directeur académique, mesdames, messieurs,

Bien que nous soyons en février nous tenons tout de même à vous souhaiter à vous et vos proches une belle année 2023, quelle vous apporte joie et bonheur.

 

Nous nous permettons également de nous souhaiter collectivement une année de dialogue social serein, apaisé et constructif pour notre institution et l’ensemble des personnels du 1er degré.


Nous ne pouvons pas dire qu’elle commence idéalement pour ce qui est du dialogue social. Vous avez pu le remarquer, le SNE, une fois n’est pas coutume, a rejoint le mouvement de grève et s’inscrit dans l’unité syndicale pour s’opposer, non pas à une réforme des retraites, mais à cette réforme des retraites. Nous la trouvons inique, inadaptée et mal venue. Comment envisager de faire travailler plus longtemps les enseignants sans réfléchir aux aménagements des fins de carrières ? Comment aborder le sujet des retraites des enseignants du 1er degré sans leur donner la possibilité enfin de partir à la retraite à leur date anniversaire comme cela est la règle pour toutes les professions ( collègues du 2nd degré et IEN inclus) ? Comment imaginer parler de réforme des retraites pour les enseignants du 1er degré sans au préalable régler notre problématique salariale ?

 

Concernant la revalorisation salariale, au SNE, nous le disons fermement, nous rejetons en bloc le fameux «pacte» proposé par notre ministre. Ce pacte est quasiment une insulte aux enseignants du 1er degré. De deux choses l’une : ou bien monsieur Pape N’Diaye méprise les instituteurs et les professeurs des écoles ou bien il a une méconnaissance profonde du 1er degré.


Le Président de la République avait parlé d’une revalorisation de 10 % sans condition pour tous les enseignants. Au vu du dernier groupe de travail ministériel, nous en sommes bien loin…

Monsieur le Président avait parlé également de 10 % supplémentaires sous condition de nouvelles missions.

 

Pour le SNE, les enseignants du 1er degré remplissent déjà depuis de nombreuses années ces missions supplémentaires (accueil, surveillance des récréations, orientation des élèves, soin aux élèves, …). C’est donc 20 % d’augmentation pour tous et sans contrepartie que le SNE revendique pour le 1er degré.

 

Autre sujet de crispation : la loi Rilhac. Les décrets d’application se font attendre. D’abord annoncés en décembre puis en janvier, nous sommes en février et toujours rien ou si peu. Les directrices et directeurs d’école sont fatigués d’attendre et d’être menés en bateau. Je crois savoir que madame Rilhac elle-même commence à se désespérer.

 

Nous sommes désolés d’avoir dû évoquer des sujets nationaux lors de cette déclaration mais nous ne pouvions pas en faire l’économie. Pour ce qui est du département, nous espérons vivement que nous pourrons continuer à échanger dans le respect mutuel avec l’institution. Le SNE est un syndicat responsable et ouvert à un dialogue constructif. Notre boussole est l’amélioration des conditions d’exercice des enseignants du 1er degré, la préservation de notre institution et le renforcement de la qualité de l’enseignement.


Nous vous remercions de votre attention.

bottom of page