Actualités départementales
22 septembre 2023
Pacte : les enseignants du 1er degré floués...
Beaucoup d'enseignants du 1er degré ne peuvent pas avoir accès aux heures les mieux rémunérées du pacte. C'est une injustice et ceci va à l'encontre des textes en vigueur.
Le SNE a fait remonter à la DSDEN cet état de fait il y a quelques jours.
Mail envoyé à la DSDEN 34:
Nous avons eu vent que certains IEN et chefs d'établissement du département réservent les 18 heures de soutien ou d’approfondissement en mathématiques et en français en classe de 6ème aux enseignants du second degré au détriment des enseignants du 1er degré. Pour notre syndicat, il s'agit là d'une discrimination qui ne respecte pas le texte du BO du 27 juillet 2023 et qui aboutit à creuser encore l'écart de rémunération entre professeurs des écoles et certifiés.
Pour le SNE, le BO est très clair sur la répartition des missions entre les professeurs des différents degrés : les 18 heures de soutien ou d'approfondissement en mathématiques et en français en classe de 6ème devraient être exclusivement assurées par des enseignants du 1er degré.
S'il n'y a pas assez de volontaires dans le 1er degré, notre syndicat comprend bien évidemment que l'administration fasse appel aux collègues du 2nd degré.
Partagez- vous notre lecture du BO ? Si tel est le cas, le SNE vous remercie de faire le nécessaire auprès des IEN du département pour faire en sorte que le texte soit appliqué comme il se doit.
Nous ne vous cachons pas que cette problématique est également nationale. Une délégation du SNE aborde d'ailleurs, entre autres, ce sujet avec Matignon mardi 19 et avec le ministère de l'Education nationale très prochainement.
Le SNE a également abordé ce sujet avec Matignon lundi dernier : https://www.sne-csen.net/actu-2023-09-20