Actualités académiques

17 juin 2020

Audience DASEN 34 du 17 juin 2020
sne-csen.net  protocole sanitaire.jpg

Propos préliminiares de l'IA-DASEN

Pour le moment nous envisageons une rentrée classique en septembre. Bien évidemment cela pourrait évoluer compte tenu de l'état sanitaire du pays ou du département.

Dans l'Hérault il y a une sérénité sanitaire mais pas forcément une sérénité professionnelle notamment pour les directeurs d'école.

 

Comment accueillir tous les élèves à partir du 22 juin dans toutes les écoles ?

 

La commande présidentielle est d'accueillir tous les élèves dans les école à partir du 22 juin. Dans la majorité des écoles cela sera possible.

Néanmoins à l'impossible nul n'est tenu. Si il y a des problèmes d'accueil par rapport aux tailles des classes le directeur fait remonter la problématique à l'IEN et organise une rotation.

Attention la rotation ne doit pas être la règle mais bien l'exception.

Il n'y a plus de public prioritaire.

 

Avis du SNE : Il n'y a pas que la superficie des classes qui risque de poser problème. Il y a également le nombre des sanitaires ainsi que la désinfection quotidienne des salles.

Les équipes feront encore au mieux. Nous espérons que les équipes auront le soutien des IEN si une rotation doit être établie. Dans le cas contraire nous ferons remonter au DASEN tout dysfonctionnement. N'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés.

 

Sur quel temps les équipes peuvent réorganiser matériellement leur école ?

 

Organisation interne. Il n'y a pas de pré-rentrée.

 

Avis du SNE : Les écoles avaient disposé de 2 jours de pré-rentrée avant le 11 mai. Cette fois-ci rien. Comme d'habitude les équipes feront au mieux. Il ne faut pas hésiter à nous contacter si il y a des blocages de la part des IEN.

 

Quid des personnels vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables ?

 

Ces enseignants restent dans la même situation. Il n'y aura pas de procédure particulière, pas de nouveaux documents à fournir a priori. Ils devraient donc pouvoir rester en distanciel.

Avis du SNE : Attention, ce n'est pas ce qui est annoncé par le ministère, qui parle plutôt d'arrêt de travail pour les personnes qui ne pourraient pas reprendre en présentiel. On peut donc dans un premier temps partir sur l'annonce du DASEN, mais il faudra attendre un écrit ministériel pour en être certain.

Mise à jour 17/06 à 18 h : se référer à la fiche 3 actualisée

 

Obligation scolaire

 

Le distanciel est petit à petit abandonné sauf dans les écoles où une rotation devra être instaurée et pour les personnels vulnérables.

Le DASEN demande d'avoir une vigilance particulière pour les élèves qui ne reviennent pas et dont l'école n'a pas de nouvelles. Une courrier d'avertissement « absentéisme » peut être judicieux.

© 2020 Syndicat National des Ecoles Section Occitanie (11, 30, 34, 48, 66)  - Directeur de la publication : Matthieu Verdier, secrétaire académique

 

Contact SNE Occitanie : Matthieu Verdier 06 64 92 73 97 - Pour contacter les délégués du SNE Occitanie : cliquez ici

6 lotissement l'Hortdejan 34480 PUISSALICON                                           sne.occitanie@gmail.com

facebook.png