Actualités départementales
Redoublement : enfin des précisions grâce au SNE34 !
29 mai 2016
Suite à une question du SNE34 lors de la CAPD du 27 mai, monsieur l'IENA a donné deux éclaircissements très précieux au sujet du redoublement tout en rappelant qu'il doit rester exceptionnel :
1. « la rupture d'apprentissage » prévue dans la circulaire n'est pas nécessairement une absence physique de l'élève pendant un temps prolongé mais peut être le résultat d'une trop grande difficulté scolaire qui empêche l'élève d'être dans les apprentissages.
2. Monsieur l'IENA confirme que l'IEN n'émet qu'un avis sur un maintien proposé. Le conseil des maîtres est souverain. Le conseil des maîtres n'est donc pas obligé de suivre l'avis de l'IEN. Ce qui est important c'est qu'une discussion puisse s'ouvrir et que toutes les aides possibles soient proposées à l'élève en difficulté. Si les parents de l'élève et le conseil des maîtres sont d'accord, le dossier ne remonte pas en commission départementale d'appel.
Monsieur l'IENA nous informe également que l'année dernière la moitié des dossiers d'appel concernait des cas où les parents demandaient le redoublement de leur enfant.
Rappel de la position du SNE concernant le redoublement :
Sans faire du redoublement la solution miracle, le SNE a toujours défendu cette option dont on a pu vérifier l'efficacité sur le terrain lorsque les familles font confiance aux enseignants. Nous sommes atterrés par la philosophie actuelle qui veut que le redoublement devienne tabou.
Le SNE34 est satisfait de ces éclaircissements. N'hésitez pas à nous contacter si vos IEN vous mettent la pression pour faire passer automatiquement vos élèves en difficulté.