Actualités départementales
23 septembre 2016
Formation des personnels aux gestes de premiers secours :
le SNE34 interpelle Monsieur l'IA-DASEN
Dans un contexte où, selon notre Ministre, la sécurité est devenue la priorité absolue des établissements scolaires, les dispositions anti-attentats présentées par le ministère de l’Education nationale en coordination avec le ministère de l’Intérieur comportent (entre de nombreuses autres choses...) la formation des personnels aux gestes de premiers secours. Nous nous étonnons que rien ne soit encore proposé dans notre département pour l'application de cette mesure.
Depuis plusieurs années, les candidats au CRPE doivent être titulaires du PSC1, néanmoins il reste encore beaucoup d’enseignants qui ne sont pas encore formés aux gestes de premiers secours. De plus, bien que la validité du diplôme soit sans limite de durée, il nous semble pertinent d’organiser des mises à jour pour les détenteurs de ce diplôme car les gestes techniques de secours s’améliorent, se voient rectifiés ou simplifiés dans le temps, et peuvent s’oublier par absence d’utilisation.
Le SNE34 a donc interpellé Monsieur l'IA-DASEN en lui demandant d'organiser, sur le temps des animations pédagogiques, des formations diplômantes et des formations de mise à jour aux gestes de premiers secours.
Lire le courrier du SNE34 :