Actualités départementales
21 décembre 2023
Haut les coeurs et bonne année
Je n’ai pas envie de tomber dans la morosité ambiante, pas envie d’être défaitiste, pas envie de baisser les bras, pas envie, pas envie.
Et pourtant, il y aurait de quoi.
La revalorisation espérée et attendue n’a pas été au rendez-vous, les conditions d’exercice ne s’améliorent pas entre l’inclusion à tout prix, l’individualisation et la différenciation à tout va, l’autorité des enseignants en berne, les attaques sur l’école et les personnels de l’Education nationale et j’en passe.
Au SNE, nous ne nous résignons pas à cet état de fait. Nous continuons le combat pour la défense de l’Ecole, du 1er degré et de ses personnels. Admettre que l’on ne peut rien faire serait un aveu d’échec. Ce n’est pas dans notre ADN.
Oui le constat est terrible (baisse du niveau des élèves, manque d’attractivité de la profession, mal-être du personnel de l’Education nationale) mais ce n’est pas irréversible. Le 1er degré est la base de tout le système éducatif. C’est pourquoi nous militons au SNE, le seul syndicat exclusivement du 1er degré, le seul qui n’a pas besoin de faire des compromis avec des syndicats du 2nd degré.
Le SNE est un syndicat qui sait dire NON et qui sait dire OUI, il est indépendant de toute idéologie politique. Le SNE est surtout un syndicat qui PROPOSE, qui a une vision claire de l’école.
Au niveau local, le SNE continue à se développer. L’équipe académique est présente pour vous soutenir, vous conseiller, vous défendre si besoin. Si vous souhaitez, vous aussi, vous investir et faire partie de l’aventure SNE, nous vous encourageons à nous contacter.
En cette fin d’année 2023, l’ensemble des délégués du SNE Occitanie se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël et une belle année 2024.
Profitez de ces 2 semaines pour faire le plein de bonne humeur, de rigolade, d’amour, bref, le plein de bonheur.
Matthieu Verdier
Secrétaire académique du SNE Occitanie