top of page

Actualités départementales

6 avril 2023

Refus de temps partiel sur autorisation

Depuis quelques années dans l’Hérault, beaucoup de demandes de temps partiel « sur autorisation » reçoivent une réponse négative. L’administration explique ces refus par une tension grandissante en ressources humaines. Des consignes ont été données aux IEN pour qu’ils priorisent leurs avis favorables aux parents de jeunes enfants, aux collègues touchés par des problèmes médicaux, ainsi qu’aux enseignants proches de la retraite. Pour les autres, les chances d’obtenir un temps partiel de droit sont bien faibles.

Cette année, cette tendance semble se confirmer d’après les retours qui nous sont parvenus. Pour l’administration, cette approche est censée diminuer la tension en ressources humaines et simplifier la gestion des personnels... à court terme.

Pour le SNE, à terme, personne ne sort pourtant gagnant de cette situation : ni les enseignants, ni l’administration. De nombreux enseignants ont besoin, à un moment de leur parcours, de limiter leur temps de travail. Certains pour des raisons de confort de vie, ce qui s’entend tout à fait, mais d’autres parce qu’ils en ont besoin. Cette pause peut permettre de souffler, de passer un cap professionnel ou personnel difficile, et d’éviter l’épuisement, le burn-out et le dégoût du métier. L’amertume induite par le refus d’un temps partiel nécessaire ne doit pas être sous-estimée. En restreignant fortement cet accès, l’administration doit s’attendre à une hausse du nombre d’arrêts maladie, de démissions et de demandes de ruptures conventionnelles Ce qui ne résout ni la tension en ressources humaines, ni la complexité de leur gestion. C’est donc un choix contre-productif et le SNE s’appliquera à le répéter au DASEN de l’Hérault et au ministère.

 

En cas de refus de temps partiel :

  • Si le recours gracieux est refusé, contactez-nous rapidement afin que nous puissions vous aider à faire un recours « saisine CAPD ».

bottom of page