Actualités nationales
27/09/2017
Direction d'école : la goutte d'eau qui fait déborder le vase
Pour dire « Non à la suppression des EVS », cliquez ici pour accéder à notre pétition.
Le SNE a été reçu ce mardi 26 septembre au Ministère pour évoquer la situation très préoccupante des directeurs d’école suite à la suppression des EVS.
05/09/2017
Touche pas à mon EVS !
Pour dire « Non à la suppression des EVS », cliquez ici pour accéder à notre pétition.
Au-delà du manque de considération à l’égard de ces personnels, et de la brutalité de l’annonce, leur disparition va entrainer de graves dysfonctionnements quant au fonctionnement de l'école et nuire aux relations avec les partenaires.
14/05/2017
4 jours sinon rien !
Le conseil d’école est une instance où sont mises au vote certaines motions. Si vous proposez que soit mise au vote la répartition horaire – et donc le retour à la semaine de 4 jours – vous serez très souvent majoritaires. Ne vous y trompez pas : votez pour le retour à la semaine de 4 jours. Sans plus attendre.
16/05/2017
Semaine de quatre jours pour tous !
Pour le SNE, il n’existe qu’une seule décision à prendre, qu’une seule solution, afin de ne pas verser dans l’anarchie et éviter toute iniquité : décider, comme le fit Monsieur Darcos en 2008, d’appliquer à tous la semaine de 4 jours et de permettre des dérogations. Souvenons-nous : dans un accord majeur parfait, près de 90% des écoles étaient passées aux 4 jours... Si c’est votre souhait également pour la rentrée 2017, envoyez la lettre ci-jointe au Président de la République (cliquez ici).
01/03/2017
Direction : 16 engagements... pour le statu quo !
La ministre de l’Education a annoncé 16 «engagements» pris en faveur des directeurs d’école. Le vocabulaire utilisé traduit l’absence de décision claire. En fait d’engagements, il s’agit de vœux pieux soumis aux aléas des réalités et des bonnes volontés. Le SNE analyse ces engagements point par point.
01/12/2016
LSUN : pourquoi il est urgent de ne pas se précipiter
Pour le SNE, toujours pragmatique, ce LSU, à ce jour, n’est pas un outil satisfaisant. Ni techniquement, même si les choses devraient s’améliorer sous peu, ni sur le contenu, qui nous semble démagogique, et peu révélateur du niveau réel de l’élève.
01/10/2016
Le rapport visionnaire
Dans son rapport annuel, le médiateur de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur indique que : « Loin du «sacerdoce» et de la «vocation», le métier d’enseignant s’est profondément modifié au cours de ces dernières années. » Le SNE applaudit l'énoncé de cette évidence. Et s'inquiète du fait qu'il faille la rappeler ainsi à notre ministre...
09/03/2016
Remplaçants, membres du RASED, pour la Hors-Classe... Veuillez passer votre tour !
Le SNE s’indigne face à certaines discriminations professionnelles, celles relatives au salaire n’étant pas des moindres. Cette fois, ce sont les membres du RASED, mais aussi les remplaçants qui en font les frais.
24/01/2016
Frais de déplacement : comment gagner plus sans travailler plus ?
Depuis quelques jours, vous avez la possibilité d'utiliser dans certains cas votre adresse personnelle comme lieu de départ pour le calcul de l'indemnité correspondant au trajet lieu de travail / lieu d'animation ou de réunion.
24/11/2015
Sécurité des écoles et Vigipirate : quand le directeur devient un chef d'établissement
Le constat est indiscutable : les responsabilités du directeur sont croissantes, tant administratives, que pédagogiques ou relationnelles, sans véritable légitimité juridique. L’autonomie de fonctionnement et le statut du directeur n’ont jamais été autant d’actualité et sont déclinés dans notre projet «L’Ecole des fondamentaux».
07/11/2015
"Si les élèves n'ont pas compris, c'est la faute de l'enseignant"
Le SNE se battra toujours à vos côtés pour vous éviter d'être mis au pilori par une hiérarchie jamais avare de dépréciation à l'égard des enseignants qui, eux, voient la profession se délabrer et les difficultés se surajouter d'année en année.